samedi 30 juin 2018

Asagao to Kase-san, OAV

Bonsoir. 



Un autre jour, une autre sortie. Et quelle sortie. Cela faisait longtemps que je n'avais plus traduit du Kase-san, alors retourner sur cette série m'a fait fort plaisir. Bien que la traduction initiale soit entièrement du japonais, la sortie anglaise étant arrivée un peu plus tard, alors que j'avais déjà fini 90% de la traduction. Donc il y a aussi eu une longue phase de vérifications, puis le retime, les edits, l'enco (qui n'est pas encore faite à l'heure où j'écris ces lignes), ce qui fait que le projet a un peu traîné après que j'y sois resté 4 jours non-stop.  

Mais cessons sur-le-champ de nous morfondre sur le léger dépassement de délai initial, et parlons plutôt de l'OAV en lui-même. Réaliser par le studio Zexcs, connu pour... C'est pas très connu ce qu'ils font... J'adore Densentsu no Yuusha no Densentsu, mais ce n'est pas si connu que ça. Et ils ont fait Fune wo Amu, dont j'ai vu le premier épisode, qui avait l'air bien. Et beaucoup de trucs oubliables, aussi. 


Bien que pour le coup, ils devraient faire du yuri plus souvent. Graphiquement, l'animé dispose d'une très belle patte, mêlant décors dans un style aquarelle et un style plus classique pour les personnages, sans que l'un se démarque de l'autre. La musique de rionos est classique pour du yuri (piano + violon. Quand vous faites du yuri, c'est du piano, et du violon en bonus... Toujours), mais reste fort agréable.

Ah, et pour ceux qui lisent le manga et qui ont peur de se faire spoil, rassurez-vous que vous n'avez pas grand risque, vu que l'animé adapte les chapitres 6, 11, 12, 7, 8 et 14. (Où les chapitres 1, 2 et 3 du tome 2 ainsi que les chapitres 2, 3 et 5 du tome 3), mais ce sont des chapitres plus accès sur le slice of life que sur le "scénario". Et de toute manière, ceux qui lisent le manga en fr l'ont déjà lu en anglais depuis longtemps, alors profitez de l'oav tranquillement sans vous prendre la tête.

Lien :

vendredi 29 juin 2018

Tsuki no Sango

Bonsoir 

Les étoiles scintillent, la mer ondule. Le corail chante pour l'amour de l'homme.

Juillet 2017, alors que sa box internet l'a lâché, durant la même période à laquelle Afen a traduit le premier film de Yuuki Yuuna, Nekyo s’ennuie.

Et dans son ennui, entre deux lectures de VN plus ou moins aléatoires, pouvant aller de Highway Blossoms à Idol Magical Girl Chiru Chiru Michiru en passant par War of the Human Tank Alter.


Mais entre deux épisodes de Slayer, il fallait que je trouve une autre occupation. Alors j'ai décidé de me lancer dans la traduction d'une nouvelle.

Un an plus tard, après de nombreux, très nombreux problèmes, retards et autres séries aléatoires faisant reporter la sortie encore et encore, je suis heureux de vous présenter la traduction française de Tsuki no Sango, une petite nouvelle de science-fiction écrite par Nasu, membre fondateur de TYPE-MOON (fate, tsukihime, Kara no Kyokai, etc) pour le Récital de la Pleine Lune de Maaya Sakamoto (la voix de Ryougi Shiki, qui mêlait lecture et animation musicale. Tsuki no Sango fut la première nouvelle à être lue pour l’occasion. Une version livre sortit un peu plus tard, illustrée par Takeshi Takeushi, grand camarade de Nasu et cofondateur de TM, et Chihiro Aikura. Je n'ai malheureusement pas pu mettre la main dessus.

Alors oui, la traduction n'est pas parfaite. Oui, elle est parfois légèrement différente de ce qu'on a en japonais. Et oui, un an sur un projet, pour le nombre de vues que ça va faire, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long. Mais on l'a fait. Et c'est pas rien.


Bon, les liens maintenant. Ou plutôt... bah, on a juste une version pdf et le lien gdoc. Si quelqu'un sait faire des Epub convenables, je suis preneur ^^

jeudi 28 juin 2018

Nogi Wakaba est une héroïne, 4-Koma n°2 : Uesato Hinata

Bonsoir.



Et un nouveau chapitre de Nogi Wakaba wa 4-Koma de Aru, présentant cette fois-ci la miko du groupe, Hinata, et sa relation... particulière avec Wakaba. 




mercredi 27 juin 2018

Saiki Kusuo no Psi-nan - S2 E14

Et comme promis, un nouvel épisode rapidement :D



Et sinon, je ne sais pas quoi dire de plus, quoi que cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de bataille aussi féroce entre les parents de Saiki.

DL :

mardi 26 juin 2018

Nogi Wakaba est une héroïne, 4-Koma n°1 : Nogi Wakaba

Bonsoir
Juste une petite sortie de manga, ce soir, un 4-Koma sur NoWaYu, un spin-off de la série des Yuusha de Aru ou Tougou et Sonoko accueillent leurs ancêtres de la série de Nogi Wakaba wa Yuusha de Aru, pour les présenter le mieux possible. Ce qui n'est pas forcément chose facile. Je développerai un peu plus dans la suite de l'article, le manga, maintenant :
 

lundi 25 juin 2018

Saiki Kusuo no Psi-nan - S2 E13

Oh, bonsoir, cela fait longtemps, alors que diriez-vous de vous installer tranquillement pour une bonne dose de Saiki ? :D





Et oui, enfin, il est là, il est beau, le nouvel épisode de Saiki, tout à fait des les temps (comment ça il est sorti il y a deux mois en fait, non, c'est faux). Promis, le prochain arrivera plus rapidement !

En attendant, voici les liens pour télécharger cet épisode :D

DL :

samedi 16 juin 2018

Saiki Kusuo no Psi-nan - S2 E12


Et dernier épisode de Saiki. Enfin, le calvaire est fini... Attends, on continue de notre côté ? Jusqu'à la fin ? Sérieux ? Bon...

En tout cas, cet épisode marque la fin de notre partenariat avec la Yarashii, merci à eux d'avoir supporté cette série jusque là. Et rassurez-vous, même s'ils arrêtent de travailler dessus, ils n’arrêteront pas de nous donner des conseils avisés et corrections affutées. Ah, et le 13 arrivera... plus tôt que vous le pensez.



Sur ce, les DL :

lundi 4 juin 2018

L'épopée de Rance, tome 1 à 4

Bien, du coup, après avoir parlé (ou plutôt tenté de parler) de Kichikuou Rance, faisons un petit point sur l’histoire des jeux jusqu’à maintenant.

Pour rappel, l’histoire se déroule sur le Continent, un monde plat flottant dans l’univers, sans mer ou océan dessus. Il est régi par de nombreuses divinités, et a déjà une longue histoire derrière lui lors du départ des jeux, pleins de guerre, d’êtres fantastiques, de dragons, de Roi-Démons, de Héros et de Hanny. Un monde où les habitants humains naissent avec un lvl cap, une limite de niveau indiquant à quel point ils peuvent devenir fort (la moyenne pour un habitant lambda étant de 5 environ), de compétences innées pouvant aller du niveau 1 à 3 (le niveau 3 étant un niveau légendaire que seuls de rares personnes dans l’histoire ont eu), et où aventurier est un travail parfaitement normal. Un monde, enfin, séparé en deux parties par une chaîne de montagnes, le côté droit, où se situent les différents pays humains (Helman, Zeth, Leazas, l’Alliance des Cités Libre et le JAPON, séparé du reste du monde par un pont suspendu) et le côté gauche, territoire des démons.



Un monde qui pourrait être adapté en jeu de rôles sans problèmes, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse actuellement.